Visuel Pays de Brocéliande

Votre inscription a bien été prise en compte
Merci.

Site Pays de Brocéliande

Déplacements

COMmuniquons COVoiturons l'expérimentation axes RN12 - Rennes

Une file de voitures qui s’étend depuis Pleumeleuc jusqu’à l’entrée de Rennes… Une situation devenue un classique sur la RN12 aux heures de pointe. C’est pourquoi, le Pays de Brocéliande et Montfort Communauté ont décidé de proposer aux habitants du territoire qui se rendent chaque jour à Rennes de tester de nouveaux outils de communication pour une organisation souple et efficace du covoiturage.

L’expérimentation « COMCOV » (communiquons, covoiturons) propose une ligne de covoiturage entre l’aire de Bédée/Pleumeleuc et l’entrée Ouest de Rennes. C’est-à-dire, une communauté d’équipages qui roulent depuis des points et des horaires fixes et qui communique en mode réseau.

Exemple :

Ainsi Jacques peut partir avec Olivier et Myriam un matin à 7h45, un autre à 8h20 avec Michel et revenir avec Lucie et Samuel qui terminent comme lui à 17h15. Ils savent où se retrouver au départ et à l’arrivée, et peuvent prévoir leurs trajets ensemble la veille en communiquant via le réseau.

+ d’infos : www.comcov.fr

Les mobilités en Pays de Brocéliande

Dans le cadre d'une coopération avec l'université Rennes 2 (Master 2 AUDIT Urbain), il a été réalisé une pré-étude sur la problématique du transport et du déplacement à l'échelle du Pays de Brocéliande. L'objectif étant d'accompagner les EPCI à définir les enjeux, les priorités et les échelles d'intervention sur la problématique "Transports / Déplacements".
Retrouvez les conclusions de ce diagnostic

Les mobilités en 2050

Etude prospective des mobilités en Pays de Brocéliande à l'horizon 2050 selon plusieurs scénarii.
Quelles sont les tendances qui nous attendent pour demain.

 

Des projets pour ré-imaginer les déplacements

Vous avez des projets répondant de façon collective aux besoins de mobilité et limitant les déplacements polluant.
Le programme Leader peut vous apporter un soutien méthodologique et financier. Pour en savoir, cliquez ici et prenez contact avec l’équipe d’animation Leader.

Transport à la Demande

Plusieurs études sur le transport réalisées sur le Pays ont fait naître des expérimentations pour améliorer l’offre sur le territoire, afin de permettre à chacun de pouvoir se rendre vers différents services (professionnels de santé, administrations, gares...)

Comme ici sur le territoire de la communauté de communes de Montauban de Bretagne (projet soutenu par leader)

(Cliquer sur l'image)

Le réseau de transport du Conseil général

Vous souhaitez connaître les différentes lignes, les horaires, les tarifs du réseau de transports Illenoo, cliquez ici




 

Le réseau ferroviaire

Vous désirez voyager en train, cliquez ici pour avoir toutes les informations.
Départ des gares sur le territoire : Quédillac, La Brohinière, Montauban-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu, Breteil

 

Le covoiturage

Vous êtes intéressés par le covoiturage,  l'ensemble des Communautés de communes ont aménagé des espaces de covoiturage :
Pour en savoir plus, consultez le site de covoiturage +







 

Euréka emplois services

Association intermédiaire, elle assure des mises à disposition salariées auprès de particuliers, de collectivités et d'entreprises.
Pour faciliter la mobilité géographique en matière d'insertion professionnelle, l'association met à disposition des personnes en recherche d'emploi des cyclomoteurs et des scooters (sous conditions).
Renseignements au 02.99.09.11.36 
4 Place du Tribunal - 35160 Montfort sur Meu