Visuel Pays de Brocéliande

Votre inscription a bien été prise en compte
Merci.

Site Pays de Brocéliande

Santé

CONTEXTE

La loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) de 2009 constitue une réforme importante du système de santé. Cette réforme a installé une organisation régionale, l’Agence Régionale de Santé (ARS), en charge de la régulation du système de santé, de l’amélioration de la santé de la population et de l’arrimage des politiques aux territoires. Chaque Région se dote d’un outil de pilotage concerté, le Projet Régional de Santé (PRS) qui constitue la feuille de route de la politique de santé de la région. Le nouveau PRS vient de définir les priorités et les objectifs de l’ARS en matière de santé. Par rapport au cadrage stratégique national, l’Agence Régionale de Santé Bretagne a choisi de s’engager sur trois orientations nationales :

  • Améliorer l’espérance de vie en bonne santé
  • Promouvoir l’égalité devant la santé
  • Développer un système de santé de qualité, accessible et efficient

Ses enjeux et les questions de démographie médicale, de vieillissement de la population, de services adaptés aux besoins des habitants concernent bien évidement le Pays de Brocéliande dont l’attractivité dépend fortement de sa capacité à s’organiser pour offrir à la population des services parmi lesquels des services de santé accessibles et de qualité.

LA DEMARCHE TERRITORIALE DE SANTE

Afin d’éviter une situation qui se voudrait critique quant à l’accessibilité aux services de santé, le Pays de Brocéliande s'est engagé dans une démarche territoriale de santé :

  • Un 1er diagnostic centré sur l’offre de soins ambulatoires a été menée entre Juin et Décembre 2011. Cette démarche  reposait sur la concertation avec les élus et les professionnels de santé libéraux. Chacun a pu exprimer son avis sur l’offre de santé présente sur le Pays de Brocéliande, ses préoccupations et ses réflexions pour développer une offre de soins accessible, diversifiée et efficiente. A ce titre tous les élus du Pays de Brocéliande (Maires, Conseillers Généraux et Présidents des Communautés de communes) ont été interrogés. Et pour les professionnels de santé, les questionnaires ont été distribués auprès de 230 d'entre eux qui avaient répondu positivement au fait de participer. Au final, 170 questionnaires ont été renseignés soit un retour effectif de 74%.

  • Un 2nd diagnostic s'est poursuivi de Janvier à Juillet 2012 auprès de tous les acteurs de santé et de soins qui interviennent localement auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap. En effet ces 2 populations avaient été identifiées lors du 1er diagnostic comme celles les plus confrontées à un manque sur le territoire. Cette démarche territoriale de santé reposait sur la concertation avec tous les professionnels qui interviennent dans la prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap mental. Chacun a pu exprimer ses difficultés et ses préoccupations de santé, identifier les points faibles et les réflexions pour améliorer la prise en charge de ces populations. Ainsi 31 entretiens ont été effectués sur 33 possibles soit un taux de participation de 94%.

L'ENGAGEMENT DU PAYS DE BROCELIANDE

Ces diagnostics ont permis au Pays de Brocéliande d'identifier des priorités de santé afin de construire et coordonner un programme d'actions adaptées aux réalités du territoire (Cf. Bilan des actions) :

  • Maintenir et renforcer les services de santé de proximité sur le territoire en facilitant la création de pôles de santé,...
  • Améliorer le parcours de soins et de vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap en créant des outils d'information et de coordination pour les professionnels et les habitants (ex: annuaires), en participant à l'élaboration du nouveau schéma départremantal en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap,...
  • Impulser, créer et conforter des réseaux pour promouvoir la santé sur le territoire en participant avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le pôle de santé et l’hôpital de St Méen-le-Grand à l’expérimentation des nouveaux modes de prise en charge des personnes âgées en risque de perte d’autonomie ou encore aux travaux de la conférence de territoire de santé N°5 pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan Territorial de Santé 2013-2016,...

Cet engagement témoigne de la volonté du Pays de Brocéliande de s’inscrire dans une démarche active sur les questions de santé.