Visuel Pays de Brocéliande

Votre inscription a bien été prise en compte
Merci.

Site Pays de Brocéliande

Saveurs locales en Brocéliande

Depuis 2011, le Pays a mis en place un Système d’alimentation local pour développer l’offre et la demande en produits locaux dans le but de soutenir l’économie locale.


Il repose sur un programme d’actions annuel pour répondre à 4 objectifs opérationnels :

 
  • Augmenter le volume de produits locaux distribués dans les petits commerces
  • Développer la part de produits locaux dans les restaurants collectifs
  • Favoriser l’augmentation de la consommation de produits locaux
  • Consolider la viabilité économique des producteurs en circuits de proximité

Pour réaliser ces actions, le Pays est accompagné par 6 partenaires : les Chambres d’Agriculture, de Commerce et de l’Industrie Territoriale, de Métiers et de l’Artisanat, Accueil Paysan, Brocéliande Richesses Associatives et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Forêt de Brocéliande.

En 2017, l’évaluation des actions passées, l’organisation de temps de concertation avec les acteurs de l’alimentation et l’accompagnement de Montfort Communauté dans la mise en œuvre de son Plan Alimentaire Territorial (PAT) permet à Saveurs Locales en Brocéliande de dessiner les nouvelles orientations de son programme pour les années à venir. L’analyse des emplois  générés grâce à la relocalisation de l’alimentation est utilisée comme outil pour redéfinir la stratégie alimentaire et pour fixer les thématiques prioritaires telles que la restauration collective, l’éducation alimentaire, la logistique ou encore le calibrage de l’offre.

Rôle du Pays

Le Pays a un rôle de coordinateur pour :

  • Préparer, animer, suivre et évaluer le programme d’actions qui sont soit déléguées aux partenaires soit portées en direct
  • Assurer la communication
  • Garantir le budget global
 

Saveurs locales en Brocéliande a désormais un site dédié !

Vous y retrouverez la démarche, les actualités et actions passées, des recettes et des informations à destination des professionnels pour vendre ou utiliser des produits locaux.

RDV sur www.saveurs-locales-en-broceliande.fr
 

Où acheter des produits locaux ?


Afin de permettre au consommateur de trouver facilement et à proximité des produits du territoire, le Pays de Brocéliande a recensé les lieux de vente de produits locaux et les a centralisés sur une carte interactive.
 

actualités

agenda

Syndicat mixte du Pays de Brocéliande
Manoir de la Ville Cotterel
48 rue de Saint Malo - BP 86048
35360 Montauban-de-Bretagne
Tel : 02 99 06 32 45

 

Alice GUAIS

Chargée de mission Développement local
Contractualisation et Saveurs locales en Brocéliande