Visuel Pays de Brocéliande

Votre inscription a bien été prise en compte
Merci.

Site Pays de Brocéliande

Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des habitats naturels et des espèces animales ou végétales. Ce réseau a pour objectif de préserver la biodiversité, tout en valorisant les territoires. Tout l'enjeu d’un site Natura 2000 est de trouver l'équilibre entre la conservation des milieux naturels et le développement raisonné des activités humaines (sylviculture, agriculture, pisciculture, tourisme, urbanisation...).

 

Le site de la forêt de Paimpont comprend 13 habitats d'intérêt européen. Les habitats forestiers servent d'écrin à d'autres habitats remarquables, des petits bijoux de biodiversité que sont les tourbières, les landes et les étangs forestiers. Il abrite également de nombreuses espèces végétales et animales, dont une douzaine est reconnue d'intérêt européen.

 

Pour le site, la gouvernance et l’animation sont assurées par :

  • Un comité de pilotage pour suivre la réalisation des actions préconisées pour préserver les habitats naturels et les espèces et définir les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Installé par le Préfet et présidé par un élu, il réunit l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire : collectivités, socio professionnels, associations de protection de la nature, associations de propriétaires, services de l’Etat, …
  • Un opérateur pour le compte du comité de pilotage

Rôle du Pays

Depuis fin décembre 2016, le Syndicat mixte en est l’opérateur pour :

  • Suivre les travaux du prestataire spécialisé chargé de mettre en place les actions de protection du site en application des directives européennes
  • Assurer la préparation et la tenue des réunions du comité de pilotage

Plus d'informations sur http://foret-de-paimpont.n2000.fr/

actualités

agenda

Syndicat mixte du Pays de Brocéliande
Manoir de la Ville Cotterel
48 rue de Saint Malo - BP 86048
35360 Montauban-de-Bretagne
Tel : 02 99 06 32 45

 

Sylvia CROIX-MARIE
Directrice Générale des Services
scroixmarie@pays-broceliande.fr