Visuel Pays de Brocéliande

Votre inscription a bien été prise en compte
Merci.

Site Pays de Brocéliande

Travaux 2017

Avenir des centres bourgs

Nombre d’élus voient le cœur de leur commune se dépeupler, et sont témoins d’un taux élevé de logements vacants, de la fermeture de nombreux commerces au profit de zones commerciales, d’un appauvrissement des services au public, d’une densité de population qui n’a eu de cesse de s'accroître dans les zones de lotissements. Aussi, nous ne pouvons qu’être témoins de l’émergence de fortes préoccupations au regard de ce sujet.

Le Colloque « Revitalisons nos centres-bourgs » du 7 juin 2016, organisé par l’Établissement public foncier (EPF) de Bretagne, l’État en région Bretagne et la Région Bretagne, à Saint Brieuc, a pu mettre en évidence à quel point la problématique intéressait un grand nombre d’acteurs : élus, partenaires, associations, commerces, citoyens, etc.

Par ailleurs, cette thématique est également partagée par le CESER Bretagne qui s’est saisit de la même question sur le devenir des centres bourgs et centres villes,sur le territoire Breton.

C’est dans ce contexte que le Conseil de développement du Pays de Brocéliande a souhaité se saisir de cette problématique de développement du territoire afin, dans un premier temps, de comprendre l’origine et les effets de ce phénomène, et dans un second temps d’imaginer les contours de leur devenir.

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

« Comment le Conseil de développement  peut agir pour conscientiser, mobiliser et responsabiliser les habitants du territoire pour limiter la consommation énergétique et les émissions de GES».

Le Conseil de développement est une instance citoyenne participative. En s’appuyant sur ce rôle territorial reconnu, le groupe de travail souhaite rendre accessible et mobiliser les habitants sur les enjeux du PCAET, notamment en  abordant la question de la maîtrise des énergies au regard des principales thématiques: agriculture, mobilité, habitat, consommation,... Le citoyen habitant est en effet un acteur majeur et incontournable dans la mise en œuvre d’un projet territorial tel que le PCAET notamment au regard des changements de comportements à envisager et mettre en œuvre pour tendre vers les objectifs attendus. 

Par ailleurs, la finalité du groupe de travail est de transmettre un avis citoyen pour aider les élus dans la prise de décisions notamment en ce qui est de préparer le territoire et diminuer sa fragilité face au changement climatique. Le travail réalisé par le groupe de travail viendrait préciser la méthodologie envisagée pour la mise en œuvre du PCAET en proposant une approche participative des citoyens. Cette prise en compte des habitants favoriserait la co-responsabilité du projet territorial et conforterait l’élaboration d’un programme d’actions partagées et co-portées.

actualités

agenda

Contact :

Maxime BERGONSO
mbergonso@pays-broceliande.fr

En 2016-2017, le Conseil de développement a réalisé un travail sur l’avenir des centres bourgs. Ce travail se base sur une démarche incluant les habitants et s’est ancré sur plusieurs communes du territoire.
Le Conseil a privilégié une approche multidimensionnelle pour aboutir à des pistes d’actions qui sont présentées dans un document de synthèse.

Télécharger la synthèse