Visuel Pays de Brocéliande

Votre inscription a bien été prise en compte
Merci.

Site Pays de Brocéliande

Travaux 2009-2012

Le diagnostic prospectif réalisé en 2010 a permis d’identifier plusieurs défis sur lesquels le Conseil de développement a souhaité poursuivre. Dans un premier temps, cette mission prospective les a conduit à organiser 2 groupes de travail.

Valoriser les ressources locales, les apports des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Débuté en juin 2011 par la conférence fondatrice d’Iffendic, le travail du Conseil de développement sur la valorisation des ressources locales s’est poursuivit depuis décembre 2011 par un cycle de 5 soirées thématiques.

Ainsi l’entreprenariat, les matériaux pour la construction, la production d’énergie, l’artisanat, les hommes et les finances pour développer les projets participatifs auront été abordés. Chaque soirée a été l’occasion de rencontres, d’échanges et de travail en groupe à partir de la présentation d’une initiative locale, d’un intervenant proposant un point de vue global et de la vision d’un élu du Pays sur la thématique abordée.

L’objectif du groupe de travail : Recenser les activités et formuler des recommandations au Pays et à ses élus pour la valorisation des ressources locales sur le Pays de Brocéliande

 

Logistique et territoires : quels enjeux ?

La logistique peut-elle contribuer au développement durable sur le territoire du Pays de Brocéliande ?

C’est à partir de cette question qu’a débuté la réflexion du Conseil de développement sur la filière logistique. Il est vite apparu que le sujet étant très étendu, multiple et complexe, il convenait pour démarrer de proposer un éclairage commun à chacun.

Ainsi, la conférence du 24 janvier 2012 a été organisée dans le but de préciser les fonctions de la logistique dans l’économie actuelle.

 

les 9èmes  rencontres nationales des Conseils de développement

En avril 2011, le Conseil de développement du Pays de Brocéliande a été directement sollicité pour intervenir et présenter la démarche prospective réalisée en 2010 sur les enjeux et les défis pour les territoires qui composent le Pays dans le contexte de la réforme des collectivités territoriales.

 

la réforme des collectivités

Fin 2009 et en 2010, dans le cadre de la réforme des collectivités locales initiée par le gouvernement, les élus du Pays de Brocéliande ont sollicité la réflexion du Conseil de développement afin qu'il apporte sa contribution aux débats.

Il s'agissait d'accompagner une réflexion prospective portant sur l'organisation et le fonctionnement des différentes collectivités locales et du Pays.

Pour construire cette analyse, le Conseil de développement a lancé un appel à contribution aux habitants et acteurs du territoire et  a auditionné des élus (Présidents EPCI, Conseillers généraux, Président du Pays de Rennes et le Directeur de l'AUDIAR).